Bien préparer sa micro-aventure
La micro-aventure nécessite peu de déplacements, de préparation physique ou d’expérience; parfois, elle peut même s’improviser! Elle n’est donc pas forcément synonyme d’adrénaline ou de vitesse, c’est même parfois tout le contraire! Si on peut apprécier le frisson d’un saut en parapente et les sensations fortes d’une session de canyoning ou d’accrobranche, il s’agit avant tout d’évoluer tranquillement, loin du raffut et de l’agitation de la ville, à pied, à vélo, sur l’eau, sur des skis, avec tous les sens en éveil et en prenant le temps d’apprécier l’environnement naturel et le patrimoine culturel, si riches et variés en France.
Entre une escapade de quelques heures et une micro-aventure de plusieurs jours, on ne se prépare et on ne fait pas son sac de la même manière. Voici quelques conseils pour s’organiser de façon optimale.

Où et combien de temps ?
Nul besoin de voyager loin pour s’émerveiller : c’est le principe de la micro-aventure ! Partir au pied levé quelques heures, un week-end ou plusieurs jours, peu importe tant que le dépaysement est garanti ! Pressé par le temps ?
Privilégier une destination à proximité de chez soi pour une escapade d’une demi-journée : une matinée de char à voile sur la côte d’Opale ou de ski de fond dans le Jura, une promenade équestre en Corse, une session de paddle sur le lac d’Annecy ou une initiation à l’accrobranche en Seine-et-Marne… Notre environnement proche recèle de petits trésors que la micro-aventure permet de découvrir. Avec quelques jours de plus, les possibilités d’échappées et d’immersion en pleine nature se multiplient.
Le temps d’un week-end on peut s’aventurer à vélo à la découverte du Luberon, randonner entre les monts du Cantal et du Cézallier, voguer sur le canal du Midi, embarquer à bord du train des Merveilles, ou pourquoi pas tenter l’ascension du pic du Canigó ? Rivières, collines, montagnes, forêts, plages, milieux urbains : il y a l’embarras du choix !
Quelle activité et pour qui ?
Observation des étoiles sur le pic du Midi, immersion nature avec les cerfs en forêt de Sologne, week-end détox-yoga en Normandie, rando-bière en Alsace, vélo-fromage sur la route du Comté, session de surf en Bretagne, plongée sous-marine en Méditerranée, randonnée à skis dans les Alpes… les possibilités sont infinies selon les saisons ! Sur Geore, nous en avons sélectionné un certain nombre, s’adressant à tous. Chacun devrait donc être en mesure de trouver une micro-aventure correspondant à ses attentes, son humeur et ses capacités physiques. Elles peuvent être sportives, mais jamais d’un niveau olympique ! Inutile de s’équiper d’un matériel technique ou de posséder des compétences pointues. La micro-aventure se veut simple et accessible à tous; à chacun de l’adapter à son propre niveau.

Quel équipement ?
Prendre le temps de préparer ses affaires de façon pertinente en fonction des activités prévues et de leur durée. Aucune place pour le superflu ! On voyage léger, en prenant garde à n’emporter que l’essentiel. On garde en tête les fondements mêmes de la micro-aventure : la simplicité et la spontanéité.
Le matériel dépendra de l’activité pratiquée : alors qu’une bonne paire de chaussures et des bâtons de marche devraient suffire pour quelques heures de randonnée, si la micro-aventure implique plusieurs nuits en camping ou bivouac, on prévoit tente, sac de couchage, vêtements contre le froid, le vent et la pluie… à moins que l’équipement ne soit fourni par le guide ou l’agence avec laquelle vous avez concocté votre sortie.
Sans se surcharger, ces quelques affaires peuvent se révéler bien utiles : lampe frontale, chargeur solaire, couverture de survie, kit de réparation pour vélo. On n’oublie pas non plus un kit de survie : une petite trousse de soins contenant l’essentiel (pansements, compresses, tire-pique, anti-moustique). Ces détails sont précisés dans les informations utiles de nos micro-aventures.
Dans tous les cas, s’assurer de disposer de suffisamment d’eau et de nourriture en fonction de la durée de son escapade nature. Selon la micro-aventure, on peut s’adresser à des prestataires spécialisés pour la location du matériel spécifique (canoës, paddles, matériel de plongée, de ski, etc), et faire appel à des guides spécialisés lorsque cela est requis. Leurs adresses et coordonnées sont indiquées dans nos pages.
Préparer son itinéraire
Avant de se lancer dans une micro-aventure, il est recommandé de se renseigner un minimum sur l’itinéraire. Étudier au préalable le parcours (via une carte IGN Top 25 pour la randonnée ou encore sur les applis dédiées comme Visorando ou Geore) et récolter toutes les informations utiles : âge ou niveau sportif requis, budget à prévoir, mais aussi conditions météo et points de ravitaillement en eau et en nourriture à proximité.
Pour les micro-aventures de plus d’une journée, il peut être utile de repérer ou réserver à l’avance son hébergement sur place : zones de bivouac, campings, refuges, chambres d’hôtes, etc. Prenez le temps de consulter les sites des prestataires que nous indiquons pour chacune de nos micro-aventures, et n’hésitez pas à les contacter directement pour plus de précisions. Pensez également à vous renseigner auprès de la communauté des internautes ou des blogueurs. Certains sites et médias comme Geore sont de véritables mines d’informations!
Organiser simplement vos micro-aventures avec l'application Geore