Les lieux à ne surtout pas manquer lors d’un roadtrip en Ardèche

Que vous soyez seul ou accompagné, un road trip en Ardèche ne laisse pas de place à l’ennui. Chaque journée de route est ponctuée de découvertes passionnantes : une gorge, une vallée, une grotte, un château, le tout dans des paysages à couper le souffle. Sans oublier les Villages de caractère et un patrimoine ancien qui participent grandement au charme de la région. En voiture, en camping-car ou en van aménagé, ce voyage en terre ardéchoise vous laissera des souvenirs inoubliables.

Découvrez nos lieux coup de cœur au nord comme au sud pour ne surtout rien manquer de ce magnifique coin de France.

Road trip en Ardèche du Nord : tourisme vert et trésors naturels

Si on l’appelle l’Ardèche Verte, c’est pour une bonne raison. Située juste en dessous de la frontière avec le département de la Loire, elle est traversée par d’innombrables vallées, mais aussi des régions montagneuses et forestières. Son tourisme plus discret en fait un lieu idéal pour les amoureux de nature et d’une atmosphère calme et relaxante. Sur votre route, vous croiserez plusieurs activités à la journée qui se prêtent particulièrement bien à un road trip en voiture ou en van.

Les gorges du Doux et le train de l’Ardèche

Train vintage de l'Ardèche traversant les gorges du Doux avec une locomotive à vapeur

Un voyage dans le temps, ça vous tente ? Quitter la route pour embarquer à bord du Mastrou est l’une des activités à ne surtout pas manquer lors de votre road trip en Ardèche. Ce train vintage composé d’une locomotive à vapeur et de voitures classées monuments historiques est le seul moyen d’explorer les paysages sauvages des gorges du Doux. De la gare de Tournon St Jean jusqu’à Lamastre, la voie ferrée remonte la rivière du Doux en franchissant des tunnels, des ponts et des viaducs à l’architecture fascinante. Depuis les hauteurs, la vue sur cette nature préservée est sans aucun doute un des moments forts de votre voyage. Une belle aventure à travers vergers et châtaignerais pour découvrir l’Ardèche verte comme jamais auparavant.

Annonay : entre tanneries et montgolfières

Tannerie Dumas à Annonay, spécialisée dans la fabrication de parchemins de cuir

Difficile d’organiser un road trip en Ardèche sans faire un petit détour d’une journée par sa ville la plus peuplée, Annonay. Construite au milieu de sept collines aux abords de la Cance et de la Deûme, elle doit son évolution rapide durant la période du moyen âge à son artisanat de qualité. En particulier au savoir-faire de ses tanneries. On vous conseille d’ailleurs une visite à la tannerie Dumas. Vous apprendrez tout sur les parchemins de cuir qui servaient à confectionner les grimoires et les tambours de la garde nationale. Terminez la visite par une halte dans le jardin de la maison Dumas et son ambiance relaxante.


Si Annonay est devenue si populaire, c’est aussi grâce à l’esprit créatif de ses inventeurs comme Marc Seguin ou les frères Montgolfiers. En parlant de ces derniers, ne reprenez surtout pas la route sans un baptême de l’air en montgolfière. Rien de tel qu’une envolée au lever du soleil pour donner à votre voyage une dimension aérienne inoubliable.

Le château de Crussol

Vestiges du château de Crussol dominant la vallée du Rhône depuis un éperon rocheux

Même s’il ne fait pas vraiment partie de la région de l’Ardèche verte, il est assez proche pour qu’on vous recommande d’y faire un tour lors de votre road trip en Ardèche du Nord. À seulement quelques minutes de route de Valence, les vestiges de ce château du XII siècle reposent sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Rhône. Pour mériter cette vue magnifique, il vous faudra marcher au minimum 20 min sur un chemin depuis le parking du château. Les plus courageux pourront aussi suivre la randonnée balisée « Crussol, une montagne chargée d’histoire » qui traverse le massif de Crussol avant de monter jusqu’aux ruines. 

Profitez-en pour laisser sortir votre âme de naturaliste et admirer la faune et la flore incroyables des environs. Avec un peu de chance, vous pourrez observer un Hibou Grand-Duc ou un Milan noir. À vos jumelles !

Pour reprendre des forces durant votre voyage, osez une escapade gourmande à l’Auberge de Crussol. Surplombant la vallée du Rhône & les coteaux de Saint-Péray et de Cornas, elle propose une cuisine ardéchoise généreuse en circuit ultracourt. Difficile de dire non !

L’Ardèche Méridional et ses villages de caractère

Délimitée par Aubenas au nord, l’Ardèche Méridional dévoile des points de vue et des paysages méditerranéens idéaux pour un voyage en road trip. Climat provençal, routes à travers les garrigues, déjeuner au son des cigales, pas de doute, on est bien dans le sud de la France.

La région est aussi riche en productions locales. À l’ouest, du côté Cévennes, la châtaigne est l’emblème officiel. Ses arbres peuplent fièrement les alentours de chaque village alors que ses fruits viennent enrichir nos assiettes. 

Plus au sud, c’est la vigne, la lavande et les élevages de chèvres qui décorent habilement le paysage.

Le tour des villages de caractère ardéchois

En Ardèche, 21 villages emblématiques sont regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés « Villages de caractère ». Bien qu’ils soient dispersés un peu partout, c’est lors d’un road trip en Ardèche Méridional que vous en croiserez le plus sur votre route.

Le village perché de Balazuc

Village perché de Balazuc sur des falaises calcaires surplombant la rivière Ardèche

Si le village de Balazuc est un incontournable, c’est qu’il est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Perché sur des falaises calcaires abruptes qui surplombent la rivière Ardèche, il dégage une atmosphère indescriptiblement délicieuse. Surement grâce à son château féodal et son église romane… mais pas que. Baladez-vous dans ses dédales de ruelles pentues, à travers ses portes en arc brisées et ses passages voûtés pour finalement vous reposer à l’ombre des figuiers qui bordent les petites places du village.

Vogüé

Village de Vogüé en forme d'amphithéâtre, situé au bord des gorges avec des maisons aux arcades médiévales

Derrière ce nom un peu étrange se cache un village en forme d’amphithéâtre lui aussi classé dans les « Plus Beaux Villages de France ». Situé au bord des gorges, il est réputé pour ses nombreux points de vue et panoramas d’exceptions. C’est également un lieu historique fascinant qui vaut largement qu’on le visite. Dans le vieux bourg, les maisons aux arcades médiévales se mélangent à des puits rustiques mais aussi à une architecture plus moderne. Le château de Vogüé, la tour de l’Esparra et la chapelle romane garderont les passionnés d’histoire au frais. Quant à ceux à la recherche d’un bain de soleil, ils prendront la direction de la plage, en bord de rivière et son eau cristalline. Une étape à ajouter les yeux fermés à votre road trip en Ardèche.

L’historique Banne

Village historique de Banne avec ses ruines de château et église Saint-Pierre

Niché au pied des Cévennes, le Village de caractère de Banne est le vestige d’une histoire millénaire. La présence de 27 dolmens à travers le village est la preuve d’une activité humaine à l’époque du Néolithique. Ici encore, le paysage regorge de trésors architecturaux comme les ruines du château, les écuries du Fort, ou l’église Saint-Pierre de Banne qui date du XII siècle. De quoi occuper une demi-journée de voyage avant de reprendre la route vers votre prochaine visite.

Les autres villages de caractères

La région de l’Ardèche Méridional est riche en Villages de caractère. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à visiter :

  • Labeaume au cœur des garrigues ardéchoises ;
  • le village médiéval de Largentière ;
  • les vestiges romain de Alba la Romaine ;
  • Rochecolombe et ses vues spectaculaires.

Les gorges d’Ardèche et le Pont d’Arc

Gorges d'Ardèche et le spectaculaire Pont d'Arc, arche naturelle de 54 mètres de haut

Pour les amoureux de voyage en mode outdoor, les gorges d’Ardèche sont une ressource inépuisable d’activités. Kayak, spéléologie, randonnée, canyoning, escalade, vous aurez largement de quoi faire. Située entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, la visite des gorges est une étape incontournable dans road trip en Ardèche.

Bien que le camping sauvage soit interdit, il est possible de bivouaquer pour la nuit si vous réservez l’emplacement en amont. Un bon moyen de s’immerger dans une nature aussi belle qu’enivrante.

Ne loupez pas non plus la star du coin, le spectaculaire Pont d’Arc. Cette arche naturelle de 54 mètres de haut est un des symboles de l’Ardèche. Elle abrite aussi la grotte ornée du Pont d’Arc ou « grotte de Chauvet », inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un détour obligatoire de votre road trip en Ardèche donc !

La grotte Chauvet

Réplique de la grotte Chauvet avec des peintures pariétales préhistoriques

Lors d’un road trip en Ardèche, votre route vous mènera inévitablement à la grotte de Chauvet 2. Cette restitution parfaite de la grotte de Chauvet n’est autre que la plus grande réplique de grotte au monde. Sur 3 500 mètres carrés, plongez dans la Préhistoire Ardéchoise à travers de magnifiques peintures pariétales vieilles de plus de 36 000 ans. À la fin de la visite, petits et grands prendront plaisir à découvrir le musée interactif de la Galerie Aurignacien. De quoi s’occuper une bonne demi-journée lors de votre voyage en Ardèche Méridional.

Le parc naturel régional des monts d’Ardèche

Paysage du parc naturel régional des monts d'Ardèche avec montagnes et biodiversité

Paysages géologiques uniques, biodiversité remarquable, la richesse du parc naturel régional des monts d’Ardèche est impressionnante.

Et vu qu’il s’étend sur la majorité du département ardéchois, pas d’excuse pour ne pas y faire une petite visite.

Espacé sur 6 territoires distincts, son altitude varie entre 170 et 1754 mètres. De quoi ravir les amateurs de randonnée en moyenne montagne comme les marcheurs occasionnels.

Lors de votre excursion, ne manquez surtout pas : 

  • la cascade du Ray-Pic à Péreyres ;
  • le mont Gerbier-de-Jonc ; 
  • la coupe de Jaujac ;
  • le mont Mézenc ;
  • le pont du Diable de Thueyts ;
  • le volcan de Chirouze à Creysseilles.


Un road trip dans le parc des monts d’Ardèche, c’est également plonger dans l’histoire des castanéiculteurs et autres producteurs régionaux. Car si la région brille par ses milieux naturels, elle est aussi le reflet d’un patrimoine et d’un savoir-faire ancien qui se transmet de génération en génération. Faites un tour aux fêtes de la châtaigne (les Castagnades) ou au marché de la myrtille et goûtez le fameux bœuf fin gras du Mézenc. Expérience 100 % locale garantie.

Si vous souhaitez passer plus d’une journée dans le parc, il existe plusieurs centaines d’hébergeurs touristiques (camping, gîte, chambre d’hôte) qui se feront un plaisir de vous faire découvrir la région.

Les autres lieux à visiter lors de votre road trip en Ardèche

L’Ardèche est une région de France qui regorge de trésors. Pour enrichir encore plus votre voyage, n’hésitez pas à piocher dans la liste ci-dessous.

Les villages

  • Vallon-Pont-d’Arc
  • Ruoms
  • Alba-la-Romaine
  • Montréal
  • Saint-Montan
  • Saint-Laurent-les-Bains 
  • Saint-Laurent sous Coiron

Les espaces naturels

  • Le massif du Mézenc 
  • Le bois de Païolive
  • La grotte et la Cité de la Préhistoire d’Aven d’Orgnac
  • Le safari de Peaugres
  • Le pont du Diable et sa via ferrata
  • La cascade de La Beaume
  • La vallée de l’Ibie

Alors, plutôt Ardèche du Sud ou Ardèche verte ? On vous rassure, dans les deux cas vous faites le bon choix. Entre ses Villages de caractères, ses châteaux, et ses nombreuses richesses naturelles, l’Ardèche est une région de France parfaite pour un road trip. Depuis la route, on ne cesse de s’émerveiller à l’approche d’une vallée profonde, d’une rivière, d’une cascade, d’une gorge ou d’un impressionnant pont en pierre. Il ne reste plus qu’à descendre de voiture et à explorer avant de rejoindre le confort de votre gîte ou de votre camping.

Prêt pour votre road trip en Ardèche ? Récupérez ce circuit gratuitement sur notre application :

Laisser un commentaire